Outil de développement personnel

Outil de coaching: La roue de la vie

12/05/2015

Hier mon ami Allison m’a dit que l’histoire de mon développement personnel l’avait inspirée. Elle voulait se connaitre mieux également. Mais elle ne sait pas par où commencer. Ce n’est pas facile de faire le premier pas. Sa problématique m’a fait réfléchir. Alors par où commencer ?

La roue de la vie

Et si on faisait un exercice facile pour évaluer votre vie. J’ai moi même fait cet exercice. C’est vraiment simple d’avoir une vue d’ensemble de votre vie. C'est un outil de coaching souvent utilisé au début d’un coaching pour avoir une vue d’ensemble de sa vie.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, choisissez 8 domaines de votre vie que vous souhaitez évaluez (Les domaines les plus souvent choisis sont en gras)

  • Famille
  • Amitiés
  • Vie sociale
  • Amour
  • Carrière
  • Travail
  • Finance
  • Développement Personnel 
  • Spiritualité
  • Etude
  • Santé
  • Bien être
  • Sports
  • Contribution au monde
  • Loisirs
  • Image de soi

A vous de choisir les domaines qui sont importants à vos yeux. Nous sommes tous différent après tout 🙂


1. Prenez une feuille et dessiner un cercle. Depuis le cercle, dessinez autant de lignes que de domaines choisis. Si vous avez choisi 8 domaines, ça devrait ressembler à ça Roue de la vie

2. Notez votre niveau de satisfaction sur une échelle de zéro à dix pour chaque domaine de votre vie. Zéro signifiant que vous n’êtes pas du tout satisfait et dix vous êtes extrêmement satisfait.

3. Pour chaque domaine, indiquez sur la ligne du domaine et au niveau correspondant à la note un point et connectez les points. Ca devrait ressembler à une toile d’araignée. La roue montre à quel point vous êtes satisfait de votre vie.

4. Ordonnez chaque domaine par ordre d’importance.

 

Analyse de la roue

Maintenant que vous avez une jolie toile sur la roue de la vie, comment interpréter cela ? 🙂

La roue de la vie aide à réfléchir aux questions suivantes: A quel point suis-je satisfait de ma vie?

Une vie pleinement épanouie est représentée par une roue avec la note maximum dans tous les domaines. Une vie équilibrée est représentée par une roue avec des notes proches dans tous les domaines.

Posez-vous ces questions en observant votre route de la vie:
– Concernant les notes les plus faibles: Est-ce que vous avez des notes très basses? Pourquoi? Peut être que ces domaines vous empêchent de vous épanouir car vous n’y avez prêté attention ou vous n’y avez pas pris le soin de developper ces domaines auparavant.
– Les domaines où vous faites le plus d’effort en general, sont-ils les domaines les plus importants pour vous? vous pouvez penser à prioriser vos actions en tenant compte de cela.
– Dans quel domaine souhaitez-vous faire des efforts pour améliorer votre vie?
– Quel domaine serait le plus facile à améliorer et qui vous apporterait le plus de satisfaction?
– Comment vous sentez face à votre roue? Êtes-vous satisfait?
– Avez-vous négligé certains aspects de votre vie?

Cet exercice vous aidera à identifier les domaines sur lesquels vous voulez porter votre attention. Par exemple, si la contribution a un score très bas et est peu important pour vous. Ce n'est peut être pas la peine de prioriser ce domaine. Par contre, si c'est un domaine important, il devient important de penser à prendre des actions pour améliorer ce domaine de votre vie.

Ma roue de la vie

Ma roue de la vie ressemblait à ça au debut de mon coaching. My life of wheel

 

J'ai classé les domaines de cette manière:

  1. Amour
  2. Développement Personnel
  3. Famille
  4. Image de soi
  5. Santé
  6. Vie Sociale
  7. Spiritualité
  8. Loisirs
  9. Carrière
  10. Finance 
  11. Contribution au monde

Il y a beaucoup de chose à dire par rapport de ma roue de la vie. Le développement personnel, la famille et l'image que j'ai de moi même sont des domaines qui sont importants mais les notes sont assez basses.
J'avais quelques problèmes et j'ai négligé ces domaines qui sont apparement importants pour moi. J'ai beaucoup investi au cours de ma vie pour construire ma carrière pour avoir des finances stables mais maintenant que je prend du recul, ça ne me parait pas aussi important que les autres domaines de ma vie. J'ai quand même ressenti le besoin d'améliorer ma carrière parce que ma carrière actuelle m'empêche de m'épanouir.
Je ne m'en étais jamais rendu compte que le développement personnel était aussi important à mes yeux jusqu'à ce que je fasse cet exercice. Maintenant que je passe énormément de temps à faire du développement personnelle, je me suis sens vraiment plus heureuse. Tous les aspects de ma vie se sont améliorés depuis. Si je devais refaire l'exercice maintenant, le classement et les notes seraient bien différents.

A vous maintenant, je vous propose de trouver une feuille de papier et dessiner un cercle. Faîtes le test !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Aurore 18/05/2015 at 17:03

    Je n’ai jamais fait la roue, mais c’est très intéressant ! Je vais essayer de le faire un de ces quatre 😉
    Au fait, super pour la fin de ton boulot, j’espère que l’on pourra se voir bientôt pour fêter ça. Biz

    • Reply Anna 18/05/2015 at 23:15

      Hello Aurore, Oui essaie de faire la roue de la vie. C’est intéressant les résultats qu’on peut avoir. Oui c’est très bientôt la fin enfin 🙂 Faut fêter ça ! A plus

  • Reply Ludovic 21/05/2017 at 18:37

    Bonjour,
    Quel outil utilisez-vous pour dessiner votre roue de vie avec vos indicateurs positionnés et reliés ?
    Merci à vous.
    Ludovic

    • Reply Anna 22/05/2017 at 20:37

      Bonjour Ludovic, je ne sais plus. Je pense que j’ai utilisé PowerPoint à l’époque. C’était un peu galère haha.
      Bon courage, Anna

    Leave a Reply