Outil de développement personnel

Tests de personnalité – MBTI (1/2)

12/04/2015
test de personnalite

GettyImages

Qui n’a jamais fait de test de personnalité? Tout le monde a deja fait au moins une fois dans sa vie un test dans un magazine féminin où il faut répondre à 10 questions pour découvrir quel type d’amoureuse vous êtes. Ces magazines campent dans les salles d’attente chez le docteur. Vous ne pouvez pas les rater. Même les hommes font ces tests 🙂

Le principe des tests de personnalités comme MBTI, ennéagramme, golden, true colors sont similaires aux tests des magazines sauf que les questions et les réponses sont beaucoup moins funs.

Ces tests sont utilisés dans les cours de leadership, en entretien d’embauche, lors de bilan de compétence ou simplement pour connaître votre personnalité. Pour obtenir des résultats fiables, le plus dur est de répondre en pensant au cas général.

J’aime beaucoup le MBTI. Les résultats sont précis (du moment que vos réponses reflètent votre vraie personnalité) et il est facile de trouver un test gratuit en ligne. LE MBTI est très connu aux Etats Unis. Les résultats du test ressemblent à des acronymes bizarres ENTJ, ESTJ, ENFP, ISFP… Ils correspondent à des types de personnalités tels que leader, gardien, charismatique, artiste…

Aux Etats-Unis, les gens sont très familiers avec le MBTI. Presque tout le monde utilise les acronymes comme des noms communs (Allez voir sur twitter et chercher n’importe quel acronyme donne en exemple).
Les descriptions pour chaque type sont très complètes. Ils comportent : la personnalité générale,les qualités et défauts, les interactions sociales et la carrière.

J’ai passé le test du MBTI en cours de leadership. Je me rappelle très bien du test parce que j’ai beaucoup appris à propos de ma personnalité. Mon résultat était ESFJ qui correspond au type « aide à domicile ». Ce type de personne aime prendre soin des autres et aime faire en sorte que tout le monde se sente bien.
Les 4 lettres des acronymes correspondent (en anglais) à:

Extravert (Extraversion) / Introvert (Introversion)
Sensing (Sensation) / iNtuitive (Intuition)
Feeling (Sentiment) / Thinking (Pensée)
Judging (Jugement) / Perception (Perception)


J’avais des doutes par rapport au fait que le type ESFJ me corresponde. Certains aspects sont trop traditionnels et ça me ressemble pas. J’aime prendre soin des gens mais pas autant que ce qui est dit dans la description. J’ai refait le test il y a quelques mois. Mon but était de découvrir les métiers possibles pour mon type. Je parlerais du résultat dans un autre post.

Je vous invite à passer le test MBTI à votre tour. Quel est votre type de personnalité? Pensez-vous que cela vous ressemble?

Voici des liens vers des tests en ligne gratuits
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
http://www.dividendes.ch/test-gratuit-pour-determiner-son-type-psychologique-mbti/
Pour les anglophones
http://www.16personalities.com/
http://www.quistic.com/personality-type/test
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/jtypes2.asp
D’autres descriptions des différents types
http://www.preludecharacteranalysis.com/types
http://www.personalitypage.com/html/portraits.html

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Aurore 13/04/2015 at 09:07

    J’ai passé le test et j’ai eu INFJ, le protecteur. Bizarrement je n’ai pas l’impression de me laisser guider par l’intuition, mais ça collait bien au reste (sauf relations conjugales, mon copain pourra confirmer lol).
    J’ai pas vu où on pouvait voir les pourcentages, je l’ai fait sur dividendes.

    • Reply Aurore 13/04/2015 at 13:21

      J’ai regardé les autres, parce que le protecteur me convenait pas tant que ça. Il y a des choses où je me retrouvais et d’autres pas. Du coup, j’ai regardé les autres… et par hasard , j’ai trouvé le mien : INFP, l’idéaliste. Je n’aurais jamais trouvé car je suis quelqu’un d’ordonné (le J pour jugement il me semble ?), et pourtant. Il me ressemble tellement ! Merci de m’avoir fait découvrir ce test 🙂

      • Reply Anna 15/04/2015 at 14:04

        Effectivement, les types “J” sont des personnes ordonnées et qui ont besoin de suivre des règles établies.
        Tu as eu raison de regarder les autres profils. J’en ai fait de meme quand j’ai découvert ESFP pour moi. Cool que tu aies trouvé ton profil ! 🙂

    • Reply Anna 13/04/2015 at 23:36

      Il y a d’autre test où il y a des pourcentages. Tu peux essayer d’autre tests et voir si tu as un autre profil.

  • Reply Mylène 15/04/2015 at 08:31

    Merci pour cet article concis et clair. Je perçois enfin ce qu’est un test MBTI. J’ai même positionné dans mes favoris les liens vers les sites francophones pour effectuer les tests prochainement.

    • Reply Anna 15/04/2015 at 13:48

      Merci Mylene ! n’hésites pas à me faire un retour sur les résultats que tu as obtenus 🙂

  • Reply Jordane 15/04/2015 at 12:50

    Génial, merci de tous ces liens, je me garde ton article au chaud 🙂
    Mais au final comment ça se fait qu’ils soient rendus gratuits ces tests alors qu’ailleurs ils sont payants ?

    • Reply Anna 15/04/2015 at 13:54

      Hello Jordane, j’imagine que les tests sont gratuits parce que ce sont des versions plus “lights” des tests payants.
      Bonne journée
      Anna

      • Reply Jordane 15/04/2015 at 16:03

        Je n’en ai jamais fait, mais je pense que je vais m’y intéresser dans les semaines à venir je te confirmerai, see you dans #jeblogue 😉

  • Reply รับถ่ายวีดีโอ 26/11/2015 at 08:13

    I’m really loving the theme/design of your web
    site. Do you ever run into any internet browser compatibility problems?

    A number of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Opera.
    Do you have any solutions to help fix this issue?

    • Reply Anna Chen 26/11/2015 at 10:39

      Thank you. I didnt have comments about any compatibility issues. I think you should check online. I’m not an expert in that topic

    Leave a Reply