Pas de centre d’intérêts
Quand je me demandais quelles étaient mes passions ou mes centres d’intérêts, les seules réponses qui me venaient à l’esprit étaient le shopping, regarder la télé, sortir avec les amis, aller aux restaurants… mais c’est ce que tout le monde fait pour sociabiliser et passer le temps. Au fond, je ne faisais que passer le temps. Je me sentais frustrée et sans aucun intérêt.
Quand j’ai pris conscience que je voulais changer de boulot, j’ai commencé à me poser des questions. J’ai réalisé que même en dehors du boulot, je ne profitais pas de la vie. Mon problème était plus profond que le seulement un boulot insatisfaisant. Si mon boulot était si ennuyeux, je me devais au moins de m’amuser une fois libérée du travail. J’ai dépensé tellement d’énergie à être frustrée à cause de mon travail que je n’avais plus d’énergie pour profiter de ma vie hors du boulot.
Une autre raison qui explique pourquoi je n’ai pas de passions, est que j’ai eu une éducation stricte et stérile culturellement parlant. Pour ma famille, le but dans la vie est de gagner de l’argent, vivre confortablement et suivre les traditions chinoises. Ils ne m’ont jamais appris à rêver ni à profiter de la vie. En conséquence d’une telle éducation, je ne me suis jamais permise d’explorer en dehors des limites de mon education.
Passionnément
J’ai entendu des gens dire « Tu le sais si tu as des passions ou pas. Si tu avais des passions, tu le saurais. » Mais je ne pouvais pas me dire que j’étais une personne sans passion. Je suis tellement passionnée avec mon mari, mes amis, quand je parle et quand je vis chaque jour de ma vie. Parfois mes sentiments et mes émotions sont si forts qu’ils me transportent. Je suis sure que j’ai des passions. Mais quelles sont-elles? Quand j’essaie d’imaginer ma vie idéale: j’imagine un job de rêve et des centres d’intérêts ultra cools hors du boulot. J’aurais hâte de me lever le matin pour faire tout ce que j’aime et que je ne serais frustrée que parce que je n’aurais pas assez de temps en un jour de profiter de mes passions.
Faire ce que on aime et en faire davantage
Dans mes livres de développement personnel, ils conseillent souvent de ne faire que ce qu’on aime. Faire ce qu’on aime et continuer tant qu’on aime. Se laisser aller et ne pas s’empêcher. Prendre le temps de faire ce que on aime. Si on aime peindre, on peint. Si on aime voir des films suédois, on en regarde autant que vous voulez. Si on ne sait pas ce qu’on aime, on sort de chez nous, on explore le monde et on essaye de nouvelles choses.
C’est un conseil vraiment utile, je trouve. Trop longtemps, j’ai voulu bien faire les choses, avoir une boulot bien payé, faire comme les autres. Je ne savais même plus qui j’étais et ce que j’aimais. Il y a trois mois, je ne savais pas du tout quelles étaient mes passions. Maintenant, je me connais mieux grâce à ce conseil. Ça semble tellement naturel mais avant je ne me demandais même pas si j’aimais ce que je faisais mais je me demandais ce que les autres pensaient.
Maintenant, je sais ce que j’aime faire et je passe plus de temps à le faire. Je vous parlerais mes passions dans un autre post 🙂
5 Comments
Sans jeu de mots, c’est passionant ce que tu nous dit, Anna. J’aime toujours te lire. Ca me donne des idées d’écriture… Merci
Hello Aurore !! Merci pour ton commentaire. Pour tout te dire l’écriture est une de mes passions 🙂
[…] y a quelques jours, je lisais un article merveilleux d’Anna (qui a une plume divine). Elle s’est posé un jour cette question : quelles sont ses passions […]
[…] Quelles sont mes passions? […]
[…] année, j’ai décidé de déménager dans le monde « J’aime ». Je suis devenue une résidente permanente. Je suis en train de prendre mes marques. J’ai encore […]